Services

La Société culturelle Centr'Art communique régulièrement avec ses membres pour leur faire part des différentes activités qui sont offertes dans la région.

Voici un bel exemple de réalisation communautaire rendu possible par la société culturelle Centr'art:

En octobre dernier, un projet des plus intéressants s'est amorcé à l’école Léandre-LeGresley de Grande-Anse. En effet, nul autre que l’inventeur de la capsule de sauvetage en mer l’Esperanto, M. Vincent Thériault, a procédé à la construction d’une serre hors de l’ordinaire. De forme conique (tipi), la serre a une taille d’environ 25 pieds de diamètre et de 20 pieds de hauteur. Celle-ci servira à faire pousser des légumes frais pour la cafétéria de l’école. Ainsi, les élèves et le personnel de l’ELL bénéficieront de légumes de première qualité qui aboutiront dans leurs assiettes lors des repas du midi de la cafétéria.

 

Grâce au financement du Groupe d’action de la Commission sur l’école francophone (GACÉF) la société culturelle Centr’Art et quelques intervenants de la communauté peuvent concrétiser ce beau projet par lequel les élèves pourront apprendre comment faire pousser des légumes et comment initier, réaliser et gérer un projet d’une telle envergure. De plus, les élèves ont décidé d’utiliser différents systèmes de culture, soit l’hydroponie, l’aquaponie et l’aéroponie afin de faire pousser leurs produits. Une élève de 8e année de l’ELL, Alexandra Chayer, a conçu un plan de production qui utilisera une combinaison de ces trois systèmes.

L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique, soit les poissons dont les déjections sont la source de nutriments pour les plantes, les bactéries aérobies, et les plantes cultivées. En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique pour ensuite retourner vers les poissons.

Les élèves vont participer à toutes les étapes du projet, c’est-à-dire de la planification jusqu’à la récolte. Durant l’été, une équipe de bénévoles de la communauté assurera le bon déroulement du projet. Espérons que les étudiants vont poursuivre cet élan de jardinage à la maison et que leurs connaissances acquises lors de ce beau projet leur serviront afin de nourrir équitablement de légumes frais les générations à venir.  

La serre a officiellement ouvert ses portes, mercredi le 10 juin 2015. Alexandra Chayer ainsi que le comité de la serre étaient sur place. Les élèves ont planté leur petit jardin et déjà les plants poussent. Voici quelques photos du lancement du 10 juin, ainsi que des sessions de jardinage avec les élèves. 

Vous désirez faire un tour de notre serre? Visionnez un court vidéo en cliquant ici.

La Société culturelle Centr'Art et le comité de la serre désirent remercier l'Institut de recherche sur les zones côtières qui ont offert gratuitement tous les bassins nécessaires au fonctionnement des installations. De plus, nous tenons à remercier la Loterie 50/50 de la Coopérative de Caraquet (1 000 $) ainsi que le Club Richelieu de Caraquet (300 $) qui ont participé financièrement au projet.